Mouvement pour une AlterBlogosphère:
* Une grande partie, enfin, et c'est le point principal, des blogueurs influents sont des vieux.
C'est ce qui est le plus frappant. Des trentenaires, quadragénaires, professeurs, avocats, directeurs, consultants, marketeurs : ils sont sympa, mais la génération internet, ce n'est pas eux. Ils n'ont pas plus de légitimité que les centaines de milliers de skyblogueurs dont ils se gaussent. Ils se présentent comme les "barons du web", mais eux n'ont pas grandi avec l'outil Internet, ne l'ont pas apprivoisé, ne sont pas nés sous son étoile. Ils s'y sont adaptés, tant bien que mal.
La blogosphère est viciée. Ceux qui en trustent les hautes marches sont des gens qui n'ont pas construit leur réputation par le net mais grâce à leurs réseaux et leurs compétences réelles : tel avocat, tel économiste, tel pédégé.
Il faut lancer un mouvement pour une alterblogosphère : ni vieux, ni techno-libéral, ni geek ; l'alterblogueur pourrait privilégier une nouvelle façon de bloguer, et créer une blogosphère parallèle à celle des barons du web. Une blogosphère qui refuserait (et se moquerait de) leur système circulaire d'autocongratulation et d'autopromotion, de copinage et d'effets de club : en se linkant les uns les autres en permanence, en s'invitant aux mêmes conférences, en relayant leurs initiatives, ils noyautent la blogosphère.
(Obrigado, Mário)