Droit d’auteur: La jeune fille et la pub: En avril, Justin Ho-Wee Wong, le conseiller d’éducation de Alison Chang (16 ans) a mis sur Flickr une photographie qu’il a prise d’elle. Sur le site de partage de photographie en ligne, les œuvres sont par défaut en « Tous droits reservés ». L’auteur peut élargir leurs droits d’usage, en choisissant une des licences Creative Commons. Ces contrats, au nombre de six, permettent de définir les droits et les autorisations liées à l’œuvre : modification, reproduction, usage à des fins commerciales, etc.
Pour cette photographie, Wong a sélectionné la licence « Attribution Licence » (« Paternité ») seule, sans avoir choisi l’option « nc » (pour « non-commercial »). Par là, il autorisait que la photo puisse être réutilisée à titre commercial, sans rémunération et avec son plein accord. Et elle a effectivement été reprise pour une campagne publicitaire - affichage et pub sur le web - de la marque Virgin Mobile en Australie. On y voit Alison, affublée du slogan « Dump your pen friend » (Laissez tomber votre correspondant(e)) et du sous-titre « Free text virgin to virgin » (dont une des traductions possible est « Texto gratuit entre vierges ») .
Estimant l’image insultante et dégradante, la famille Chang et Wong ont décidé de porter plainte contre Virgin Mobile USA pour violation de la vie privée, diffamation et utilisation non-autorisée de la photographie.